CCI MAROC



Association                 


La famille d'ICC qui compte des milliers d'entreprises à travers le monde, constitue un réseau exceptionnel de solidarité, d'influence, de savoir et d'opportunités, militant ensemble pour la réalisation d'objectifs stratégiques : le libre-échange d'un coté, l'autorégulation de l'autre.
En y adhérant en 1957, le Comité national marocain, la CCI-Maroc, a ouvert à ses membres les grandes portes de notre organisation.
Depuis, le Comité national marocain n'a cessé d'oeuvrer pour assurer la promotion des règles et des positions d'IIC, tout en relayant auprès de celle- ci le point de vue des entreprises marocaines, à travers différents supports.
Ont assuré la présidence de notre Comité, M. Hadj Omar SEBTI, dès 1957, M. Abderrahman TAZI à partir de 1977, et depuis juin 2005, M. Abdelhak BENNANI.
Nos membres représentent aujourd'hui les principaux secteurs d'activité économique du Maroc, l'essentiel des institutions financières, des associations et chambres de commerce et d'industrie, ainsi que d'éminents membres de la communauté juridique marocaine.
La CCI-Maroc a été à l'origine de l'organisation au Maroc d'évènements d'envergure internationale, parmi lesquels la 9ème Conférence d'ICC en 1992, à Marrakech sur les nouvelles dimensions du développement dans les années 90 le colloque international sur le partenariat Euro-Maroc dans l'agro-industrie : potentialités et développement organisés tous deux sous le Haut Patronage de Feu SM HASSAN II ; le colloque international sur le thème de la vision à la réalité : le système commercial multilatéral à 50 ans , et enfin plus récemment, le 35ème Congrès mondial d'ICC organisé en 2004, à Marrakech, sous le Haut Patronage de SM MOHAMED VI.
Dans la continuité de cette action, notre Chambre organise des manifestations sur des thèmes spécifiques relevant du domaine de compétence d'ICC.
A partir de 2005, la CCI-Maroc a fait l'objet d'une triple restructuration : institutionnelle avec l'adoption de nouveaux statuts, l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration et d'une nouvelle présidence, fonctionnelle avec la mise en place de nouveaux services et organes, dont les Commissions de la CCI-Maroc, financière, avec l'approbation des comptes en suspens, l'apurement du passif, le recouvrement des arriérés de cotisations et la relance tes adhésions.
Le règlement des différends et l’arbitrage.
Présidée par M. Mohamed EI MERNISSI, la Cour Marocaine d'Arbitrage de la CCI-Maroc, créée en 1999, est compétente pour régler par voie arbitrale les différends d'ordre local, offrant face au souci croissant d'une plus grande sécurisation des transactions commerciales, une procédure plus rapide aux opérateurs économiques, qu'il s'agisse des entreprises marocaines ou des investisseurs étrangers.
La mise en place de procédures de règlement amiable des différends (conciliation, médiation, expertise) est par ailleurs en cours de réalisation.
Cette instance a organisé en coopération avec la Cour internationale d'arbitrage d'ICC, précédemment présidée par M.
Robert Briner, plusieurs conférences relatives à l'arbitrage et au statut de l'arbitre. En outre, un accord de partenariat existe entre cette Cour et le Centre d'arbitrage et de médiation Rhônes-Alpes de Lyon.
Il y a lieu de souligner pour conclure, le travail de réflexion engagé depuis peu, conjointement par le Conseil de la CCI-Maroc et la Cour d'arbitrage, en vue de renforcer le rôle de cette institution et de lui donner un nouvel élan.